Si vous voulez jouer à des jeux vidéo classiques, achetez ces consoles

Les titres old-school Nintendo, Atari et Playstation sont des partenaires de quarantaine idéaux

La mise en quarantaine des coronavirus nous fait jouer aux jeux vidéo en nombre record.

Mais pour une grande partie de la population – ceux qui n’ont pas les consoles les plus récentes, qui n’ont aucune idée de ce qu’est « Twitch », qui n’ont pas appris un jeu physique depuis des années ou qui se moquent que les nouvelles versions d’Animal Crossing, Call of Duty et Doom aient toutes battu des records de vente à leur sortie – tout est un peu flou.

Peut-être vous souvenez-vous de la PlayStation à l’université, ou de la NES, ou pour les vrais vieux (bonjour, moi), d’avoir eu votre premier Atari (et de réaliser que Combat est à la fois le premier jeu auquel vous avez probablement jamais joué et le pire jeu qui soit).

Si vous voulez revivre cette époque glorieuse, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez dépoussiérer la vieille console qui se trouve dans le garage et qui ne fonctionne probablement plus ; vous pouvez fouiller sur eBay et dans les friperies pour trouver des consoles et des jeux d’occasion ; vous pouvez trouver de nouvelles versions de jeux classiques pour votre téléphone ou votre ordinateur portable, qui sont souvent bon marché, voire gratuites, mais qui n’offrent pas le plaisir de mettre une cartouche et d’utiliser un joystick/contrôleur de la vieille école.

Vous pouvez aussi acheter une version classique mais « nouvelle » de systèmes comme la NES, la SNES, la Genesis et la Playstation, tous disponibles dans différents formats (des consoles qui prennent de vieilles cartouches aux joysticks que vous branchez littéralement et qui sont préchargés de jeux), dont certains sont en fait fabriqués par les sociétés de jeux originales (Nintendo, Sega, Sony).

Il y a beaucoup d’options pour vouloir revivre Pac-Man ou Zelda comme on s’en souvient.

Il existe de meilleures options qu’eBay

Selon Scott Steinberg, responsable du conseil en jeux vidéo chez TechSavvy et auteur/éditeur de jeux vidéo chevronné, il faut rechercher les détaillants qui vendent des systèmes anciens certifiés et remis à neuf avec une garantie, ce que vous ne trouverez probablement pas chez un vendeur sur eBay.

« Ce ne sera pas le cas pour la Genèse qui est restée dans le placard de quelqu’un pendant 20 ans et dont on essaie de se débarrasser », dit-il. La suggestion de Steinberg ? Cherchez des détaillants comme GameStop ou d’autres chaînes régionales qui proposent des tests, de l’entretien, un service clientèle et une sorte de garantie.

L’idéal est de trouver un produit reconditionné. Cela change selon le détaillant (GameStop l’appelle « premium refurbished »), mais comme le note Amazon dans sa définition, cela signifie que le produit a été « remis en état de fonctionnement de manière professionnelle ». Cela signifie généralement que le produit a été inspecté, nettoyé et réparé pour répondre aux spécifications du fabricant. L’article peut être ou non dans son emballage d’origine. La garantie du fabricant ou du reconditionneur doit s’appliquer et doit être incluse dans les commentaires de la liste.

Si vous devez absolument utiliser eBay, examinez l’expérience de l’utilisateur avec le vendeur et le nombre d’achats que les gens ont effectués avec lui – les mêmes critères que vous devriez utiliser pour tous les vendeurs sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.